La saison de Diamond League qui s’ouvre le 26 avril à Xiamen en Chine laisse augurer de belles promesses et nouveautés. Les athlètes suisses, en grande forme, parviendront-ils à rééditer leurs performances historiques de l’an dernier, marqué par dix podiums helvétiques ? Par ailleurs, sur un plan global, la hausse des primes est de nature à exacerber la chasse aux records.
Un total de 18 millions de dollars (environ 16 millions de francs) seront distribués sur les quinze étapes de la Wanda Diamond League 2025 (finale de Zurich incluse), la moitié en « prize money » et l’autre en primes d’engagement. La dotation en prize money pour chaque étape avant la finale, dont Athletissima le 20 août, sera de 500’000 dollars.
Parmi les nouveautés cette année, chaque meeting mettra sur pied certaines disciplines labellisées « Diamond League Plus », dont l’enveloppe sera doublée par rapport à la dotation habituelle. Elles seront choisies en fonction de l’attractivité des disciplines aux yeux des organisateurs concernés, qui pourront privilégier par exemple des épreuves où brillent les ressortissants nationaux.
Athletissima, à ce titre, aura le choix, puisque les athlètes suisses sortent d’une saison en salle formidable, qui les a vu cumuler neuf podiums aux Européens et aux Mondiaux indoor à Apeldoorn et Nankin.
En 2024, la Ligue de Diamant s’était très révélée très fructueuse pour les Helvètes. Cinq de nos athlètes avaient décroché en tout dix podiums sur le circuit, du jamais-vu. Dont trois victoires : Ditaji Kambundji à Doha sur 100 m haies, Angelica Moser à Marrakech à la perche et Dominic Lobalu à Londres sur 3000 m. Les autres podiums ont été obtenus par Simon Ehammer (à quatre reprises !) à la longueur, dont Lausanne, par Mujinga Kambundji sur 100 m (à Lausanne) et par Angelica Moser et Dominic Lobalu avec chacun encore une 2e place.
Cette année, parmi les prétendants suisses à l’un ou l’autre podium, on peut ajouter Audrey Werro (800 m) et Annik Kälin (longueur). A vos marques !