Le Meeting lausannois se trouve face à un tournant de son histoire, à l’image d’un virage d’une piste d’athlétisme à parfaitement négocier pour maintenir vitesse et fluidité. C’est un secret de polichinelle : une phase de transition de responsabilités en interne se profile à l’horizon du 50e d’Athletissima. Des réflexions structurelles menées par Jacky Delapierre et Julien Carrel pour assurer l’avenir d’une compétition solidement installée sur la carte du sport international. Et qui compte bien le rester à l’avenir.
L’un des défis majeurs déjà initié par la direction d’Athletissima repose sur la pérennisation du Meeting. La phase de transfert de connaissances entre Jacky Delapierre (directeur exécutif) et Julien Carrel (directeur opérationnel) s’accompagne d’une professionnalisation toujours plus accrue de la structure globale.
Dans un contexte de l’événementiel sportif en constante mutation, le Meeting lausannois n’a pas l’intention de se reposer sur ses lauriers. Athletissima fait face à la concurrence d’une multitude d’événements de sport-spectacle qui évoluent sans cesse. Son défi est de veiller à répondre à l’attente des partenaires, des spectateurs et du public et rester à la page des modes de consommation qui changent.
De nouveaux acteurs débarquent dans un univers des compétitions sportives déjà très concurrentielles. Comme l’Arabie Saoudite, qui a récemment lancé un nouveau circuit de golf (LIV Golf) et un tournoi exhibition de tennis (6 Kings Slam). Des concurrents qui arrivent parfois avec d’importants moyens financiers et qui créent des évènements inédits.
En athlétisme, on peut aussi citer le Grand Slam Track, ligue professionnelle d’athlétisme lancée par la légende du sprint américaine Michael Johnson qui va vivre sa première étape à Kingston (Jamaïque) début avril. Face à ces nouveaux venus, Athletissima peut s’appuyer sur le circuit établi de la Diamond League. “Une compétition garante de qualité avec une structure forte et fiable et dans laquelle Athletissima occupe une place de choix”, rappelle Julien Carrel, directeur opérationnel de l’évènement.
Fidéliser son public et en attirer un nouveau: voici les éléments-clés pour assurer l’avenir du Meeting avant son historique 50e édition le 20 août prochain. Le futur d’Athletissima est aussi lié à ses engagements et à la durabilité au sens large, avec notamment les événements jeunesse et ceux qui vont à la rencontre de la population, comme le City Event. Proposer un accès gratuit au spectacle est capital. Mais aussi se réinventer chaque année !
Une perpétuelle remise en question nécessaire pour passer ce cap historique dans la sérénité. Et avec une vision claire. Le Meeting lausannois veut rester à la pointe de ce qui se fait mondialement en athlétisme tout en gardant un ancrage sur ses valeurs, son identité familiale et l’engagement de ses bénévoles. Mais aussi maintenir et développer encore ses engagements forts dans un univers qui se professionnalise toujours plus.