Ehammer, Bol, Duplantis : l’or étincelant

Ehammer, Bol, Duplantis : l’or étincelant

Simon Ehammer, sacré à l’heptathlon, et Femke Bol, double médaillée d’or avec un record du monde en prime, ont marqué de leur empreinte les Championnats du monde en salle à Glasgow.

Bonne nouvelle, l’athlétisme européen reprend vraiment des couleurs. Les athlètes du Vieux-Continent ont gagné 10 médailles d’or sur 25 en jeu à Glasgow, soit autant que ceux du continent américain (Caraïbes comprises). Et la Suisse y a contribué. Par Simon Ehammer d’abord, devenu le 9e performeur mondial de tous les temps avec son record national et son magnifique titre à l’hepta (6418 points). De l’or remporté au bout du suspense, avec 11 points d’avance sur le Norvégien Sander Skotheim, qui a failli le coiffer sur le fil grâce à un formidable chrono de 2’33’’ sur 1000 m. Mais Ehammer a foncé dans les 150 derniers mètres pour limiter les dégâts (2’46’’03, record pulvérisé) et glaner un premier titre mondial, deux ans après sa médaille de bronze au saut en longueur aux Mondiaux en plein air à Eugene.

Athletissima est aussi le meeting cher à Laurent Meuwly. À Glasgow, l’entraîneur fribourgeois a été à la fête avec les deux titres de sa protégée néerlandaise Femke Bol : 49’’17 sur 400 m (record du monde !) et dernier relais parfaitement maîtrisé pour apporter le titre du 4×400 m à son pays.

Armand Duplantis (SWE), habitué de Lausanne, s’est encore paré d’or à la perche (6m05) après avoir tremblé à 5m85, franchis au 3e essai. L’éclectique Noah Lyles (USA) a cette fois dû se contenter de deux médailles d’argent (60 m, battu par Christian Coleman, et… 4×400 m, derrière la Belgique !), mais il montera certainement en puissance cette saison.

Belles performances chronométriques des Romandes Lore Hoffmann et Audrey Werro sur 800 m : respectivement 2’00’’06 (record de Suisse) et 2’00’’16 (record personnel). Insuffisant cependant pour aller en finale. Sur 60 m, il n’a manqué que 0’’03 à la Zougoise Géraldine Frey (7’’15) pour atteindre la finale. Et pas grand-chose non plus à la Lausannoise Melissa Gutschmidt (7’’26) pour passer le cap des séries. Elle disputait sa première grande compétition planétaire en individuel.

Énorme coup de cœur, pour finir, pour Grant Holloway (USA). Le plus élégant des hurdlers a survolé le 60 m haies en 7’’29 et prolongé une invincibilité qui dure depuis… dix ans et 76 courses dans la discipline. Jason Joseph a terminé 8e de la finale. À Athletissima, le 110 m haies promet.