Le plaisir du mouvement partagé dans les écoles

Le plaisir du mouvement partagé dans les écoles

Athletissima se met au service de la promotion du sport et de la santé dans les écoles. Dans le cadre d’un partenariat avec le canton, des athlètes d’élite et des émissaires du meeting se sont rendus dans plusieurs établissements scolaires du canton afin de familiariser les jeunes avec les mouvements de base du sport : courir, lancer, sauter.

Ce projet « en immersion » mené en collaboration avec la Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée du Canton de Vaud a proposé une approche ludique du sport et de l’athlétisme en particulier. Six champions se sont prêtés au jeu : Valentin Imsand, Charles Devantay. Lore Hoffmann, Julien Bonvin, Léonie Pointet et Emma Van Camp.

Echauffement, démonstrations de départs en starting-block, exercices de saut, de coordination, le tout agrémenté d’un quizz sur l’athlétisme, les élèves concernés (niveau 9 – 10 P, soit de 12 à 15 ans) ont visiblement apprécié l’expérience. Au terme de celle-ci, ils se sont vu remettre un dossard Athletissima floqué à leur nom.

Bien au-delà de l’athlétisme, l’idée était d’abord de promouvoir le plaisir du mouvement, sans pression mais avec exigence, sous une conduite experte. Signe que le message a porté, les plus curieux et les plus emballés parmi les élèves concernés n’ont pas forcément été celles et ceux qui se montrent généralement les plus assidus aux cours de gym. Comme quoi, la passion du sport, quand elle est bien partagée, peut être contagieuse et réveiller une vitalité endormie.

Six établissements scolaires du canton et quelque 700 à 800 élèves ont participé à l’opération, qui fut un succès.