Les stars des JO se retrouvent à Lausanne, pléiade de têtes couronnées
Au moins dix-huit champions olympiques ou du monde en titre seront présents à Lausanne pour la 49e édition d’Athletissima, le 22 août (et le 21 déjà pour le City Event). Les organisateurs ont profité des JO de Paris pour finaliser les derniers engagements.
Le 800 m de cette 11e étape de la Wanda Diamond League promet d’être « chaud », douze jours après la finale olympique qui a vu quatre hommes passer sous 1’42’’, du jamais-vu. Quatre des cinq premiers des Jeux courront à Lausanne : le champion olympique Emmanuel Wanyonyi (KEN), troisième homme le plus rapide de l’histoire, le vice-champion olympique et champion du monde Marco Arop (CAN) et les 4e et 5e de Paris, Bryce Hoppel (USA) et Mohamed Attaoui (ESP).
Sur 200 m, le nouveau champion olympique botswanais Letsile Tebogo sera l’attraction principale d’une course toujours très prisée et très rapide à la Pontaise. Face à lui, il y aura notamment le triple champion du monde (100 m et relais) et médaillé de bronze du 100 m à Paris Fred Kerley (USA) et le jeune prodige Erriyon Knighton (USA).
Autre épreuve phare, le 100 m haies réunira la Portoricaine Jasmine Camacho-Quinn, championne olympique en 2021, la championne du monde en titre Danielle Williams (JAM), la médaillée d’argent de Paris Cyréna Samba-Mayela (FRA) et, bien sûr, comme déjà annoncé, la Suissesse Ditaji Kambundji.
Les organisateurs ont rassemblé un magnifique plateau à la longueur masculine aussi, avec le double champion olympique Miltiadis Tentoglou (GRE), qui retrouvera Wayne Pinnock (JAM), Mattia Furlani (ITA) et Simon Ehammer (SUI), respectivement 2e, 3e et 4e aux JO de Paris.
Parmi les autres stars dont la venue n’avait pas encore été officialisée, citons les Britanniques Daryll Neita et Dina Asher-Smith ainsi que l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou-Smith sur 100 m, Yemisi Ogunleye (GER) et Maddison-Lee Wesche (NZL) au poids, respectivement championne et vice-championne olympique en titre, Rushell Clayton (JAM) sur 400 m haies, Anderson Peters (GRN) au javelot et Narve Nordas (NOR) sur 1500 m.
Plus de 13’000 spectateurs sont attendus à la Pontaise (guichets fermés) et sans doute quelques milliers à Ouchy (place de la Navigation) pour le City Event qui réunira tous les meilleurs spécialistes du saut à la perche, dont bien sûr « Mondo » Duplantis, le 21 août dès 18h00, et c’est gratuit.